Que valent les batteries COMUTECH ?

Comutech est une entreprise spécialisée dans la vente d’accessoires autos. Elle propose différents équipements pour les voitures et motos en lien direct avec la batterie : booster, câble de démarrage, chargeur électrique, etc.

Aujourd’hui, nous aborderons en détail quelques produits : à quoi servent-ils ? Et où peut-on les acheter ?

Les câbles de démarrage

À quoi servent-ils ?

Les câbles de démarrage ont pour fonction de relier deux véhicules par leur batterie pour que la puissance de la première puisse compenser un manque d’énergie empêchant le démarrage de la seconde voiture.

Ces câbles sont en cuivre, un élément connu pour être un bon conducteur d’énergie. Ils disposent à leurs extrémités de pinces.

Les câbles permettent également de relier une batterie externe au véhicule pour tester certains accessoires : solénoïde, démarreur électrique, conductivité des autres câblages, etc.

Comment les choisir ?

Comutech propose différents câbles de démarrage ayant une longueur et un diamètre différent.

Lors de l’achat, le choix dépend d’un seul critère : la puissance du moteur de sa voiture.

Il est possible de trouver notamment les câbles présentant les diamètres suivants :

  • 16 mm², pour les autos disposant d’un moteur essence.
  • 25 mm², à destination des autos ayant un moteur essence ou diesel.
  • 35 mm² : pour les utilitaires et camions ayant un moteur essence ou diesel.

Pourquoi la batterie peut-elle se décharger ?

L’utilisation principale des câbles de démarrage est lorsque sa voiture ou celle d’un ami ne démarre plus et que la batterie en est la cause, car elle est déchargée.

En effet, comme n’importe quel accumulateur d’énergie, la batterie automobile dispose d’une autonomie.

La batterie se décharge lorsque le véhicule est à l’arrêt, car elle continue d’alimenter certains éléments comme l’horloge interne, le verrouillage central des portes ou encore les traqueurs GPS.

En principe, lorsque le véhicule fonctionne l’alternateur assure sa recharge par l’intermédiaire d’une courroie alimentée par la rotation du bloc moteur.

Toutefois, une batterie peut se décharger anormalement lorsque :

  • Le conducteur a laissé allumer pendant une nuit les phares, le plafonnier ou l’autoradio sur les anciens modèles.

De nos jours et sur les autos modernes, la plupart des fonctionnalités non indispensables s’éteignent automatiquement lorsque le conducteur coupe le courant.

  • L’alternateur n’a pas pu remplir son rôle, car les trajets effectués n’étaient pas suffisamment longs pour permettre la recharge de la batterie.
  • La voiture a été laissée trop longtemps à l’arrêt.
  • L’alternateur est défaillant.
  • Enfin, une batterie dispose d’une durée de vie allant de cinq à sept ans, lorsqu’elle est en fin de vie, celle-ci a tendance à se décharger plus rapidement.

Comment les utiliser ?

La recharge d’un véhicule par l’intermédiaire des câbles de démarrage est facile à effectuer à condition de respecter scrupuleusement toutes les étapes de la procédure :

  • Placer les deux autos face à face, face à dos ou dos-à-dos en fonction de la localisation de la batterie (sous le capot, dans le coffre ou sous la banquette arrière).

Les deux voitures ne doivent pas se toucher.

  • Moteurs éteints, brancher les câbles de démarrages sur les deux véhicules.

Le câble rouge relie les bornes positives des deux batteries et le noir doit relier les bornes négatives.

  • Couper toutes les sources de consommation d’énergie des deux autos non indispensables : phares, autoradio, clim, chauffage, etc.
  • Allumer le moteur de la voiture « dépanneuse », puis laisser le tourner pendant cinq ou six minutes.
  • Allumer le moteur de la voiture dont la batterie est déchargée. Normalement cette opération devra se faire sans problème.
  • Si l’intervention a réussi, il faut retirer les câbles de démarrage des batteries. Il faut commercer par le câble rouge de la batterie en panne, puis le noir.

Le chargeur électrique

Comutech propose également des chargeurs électriques. Ces outils permettent également de recharger une batterie, mais coutent un peu plus cher entre 30 € et 70 € alors que les câbles coutent une quinzaine d’euros.

Le chargeur électrique dispose de deux atouts principaux :

  • Il remplace la voiture de dépannage.
  • Il se branche sous-secteur. Contrairement à la méthode précédente, ce chargeur effectue une recharge complète de la batterie en dix heures.

Le booster électrique

Quel est son avantage ?

L’autre produit proposé par Comutech est connu sous la dénomination booster.

Il s’agit d’un appareil électronique fournissant à la batterie une quantité d’énergie importante en très peu de temps.

Contrairement au chargeur électrique, le booster ne permet pas de recharger la batterie, il a pour seule fonction de démarrer le moteur du véhicule afin que l’alternateur puisse prendre le relai et recharger la batterie.

Le booster dispose d’un atout de taille : il peut tenir dans une boite à gant.

Certains peuvent se brancher directement sur la batterie par l’intermédiaire de câbles de démarrage, alors que d’autres peuvent fournir l’énergie nécessaire en le branchant sur la prise de l’allume-cigare.

Quand peut-on utiliser un booster ?

Le booster trouve toute son utilité lorsque la batterie est déchargée.

Il existe de nombreux signes indiquant cette situation :

  • Un dysfonctionnement partiel ou total de certains équipements électriques : des essuie-glaces fonctionnant de manière saccadée, des rétroviseurs qui refusent de se fermer, etc.
  • L’impossibilité de démarrer son véhicule. Toutefois, cette panne s’explique également par d’autres facteurs : panne de la bougie d’allumage, problème au niveau de la fourche du démarreur électrique, etc.
  • La présence sur le tableau de bord d’un voyant rouge en forme de batterie.